top of page

Une paire de lunettes… et quelque chose dans ma posture s’est aligné

  • Photo du rédacteur: Amélie Gaumy
    Amélie Gaumy
  • 6 janv.
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 8 janv.

Je n’avais pas prévu que l’achat d’une paire de lunettes change ma posture de femme et d’entrepreneuse. Et pourtant, quelques semaines après cet épisode, je me rends bien compte que quelque chose a changé et qu’elles en étaient l’introduction.

 

Un regard neuf, une conscientisation profonde

 

Ce jour-là, j’avais seulement envie de me faire plaisir et je souhaitais commencer une nouvelle année avec un « regard neuf ». Comme je devais changer de lunettes, je profitais de l’occasion car j’aimais aussi la symbolique qui se tenait derrière cet achat.


Dans la boutique, devant cette étendue de montures, elles étaient là. En plastique transparent, bien cadrées, affirmées. Le genre de lunettes qui ne cherche pas à se faire oublier. Elles m’attendaient. J’en avais essayé plusieurs auparavant, mais quand mon regard s’est posé sur elles, je savais qu’elles étaient pour moi.


« Je vous le dis juste à titre d’information, me dit l’opticien, ce sont des montures pour homme. » Je souris en entendant la remarque et lui expliquais que pour moi il s’agissait avant tout d’un argument marketing, le même genre que celui qu’on vous sert pour les rasoirs.


Cela peut paraître bête, mais quand j’ai mis ces lunettes pour la première fois, c’est comme si je changeais de regard sur ce que je voyais et ce que j’incarnais. Ce n’était pas juste une paire de lunettes. Il se jouait beaucoup plus que cela. Non seulement elles m’encadraient le visage, mais elles m’encadraient intérieurement. Comme si, sans m’en rendre compte, quelque chose venait de se poser en moi. J’étais alignée avec qui j’étais.


Avec elles, je me suis sentie dotée d’un charisme encore plus important, d’une estime de moi qui s’intensifiait à mesure que je me regardais dans la glace. Je me sentais bien, à ma place, que ce soit dans ma vie ou dans le développement des Inspirantes. Je ne sais pas si ce sentiment de légitimité venait du fait que je venais en parallèle de fêter mes 39 ans et que j’avançais vers la quarantaine ou si c’est parce que quelque chose s’était révélé à moi à ce moment-là.


Ce que je sais, en revanche, c’est que depuis que je porte ces lunettes, ma posture a changé et quelque chose s’est aligné. Je prends davantage le temps, je suis plus sereine dans mes décisions. Je n’ai pas “travaillé” ma posture, je ne me suis pas répété des affirmations, je n’ai rien forcé.

 

Incarner sa posture au plus profond de soi


La posture n’est pas qu’une affaire de mental, elle n’est pas non plus qu’une question de stratégie, de discours ou de confiance “à travailler”. La posture est souvent une conséquence, de ce que l’on ressent, de la place qu’on s’autorise à prendre, de la façon dont on habite son corps, son image, son rôle.


Dans l’entrepreneuriat féminin (et dans l'entrepreneuriat de manière générale), on parle beaucoup de posture comme quelque chose à construire, à corriger, à optimiser. Et si, parfois, elle se révélait plutôt dans des détails ? Un vêtement, un âge que l’on accueille différemment… ou une paire de lunettes ?


Au final, un ensemble de petits choix du quotidien qui nous ramènent doucement à nous ?


Ces lunettes ne m’ont pas rendue plus compétente. Elles ne m’ont pas donné plus d’idées. Mais elles m’ont rappelé quelque chose d’essentiel : quand on se sent alignée à l’intérieur, la posture suit, naturellement.


Alors, je me laisse aller à la réflexion… Peut-être que la vraie question n’est pas : « Qu'est-ce que je dois changer chez moi ? » mais plutôt : « Qu’est-ce qui, aujourd’hui, me permettrait de me sentir un peu plus en phase avec qui je suis réellement ? »


Les chroniques d’Amélie sont des fragments de réflexion autour de l’entrepreneuriat féminin.



Commentaires


bottom of page